CATALOGUE

COLLECTION "L'ÂTRE DOUX"

(pour les extraits et photos, cliquez ici)

Les rencontres avec les écrivains et les artistes qui entourent les parutions des  livrets du « frau » viennent se confronter à mes choix de départ, les moduler.
Ces choix restent les mêmes : un travail en écho entre un poète et un plasticien, des textes inédits, brefs, concentrés, l’écriture livrant une part de sa matérialité en des pages « légères en mots ».
« N’écris plus je ne répondrai pas » d’Amandine Marembert et Valérie Linder, sans créer une rupture avec les livrets précédents, m’a semblé donner aux pages une inflexion légèrement différente par des strophes plus serrées et, ici, les silences contenus dans les bruits, la forme des mots. Les dessins de Valérie Linder avancent –liés aux poèmes, leurs écarts sont tranquillement estompés.
Alors le désir m’est venu de créer une nouvelle collection. Elle cheminera en parallèle à la collection première du « frau ». Leurs berges se confondront probablement car elles sont incertaines.
Le nom de cette collection était posé dans mon esprit, je l’ai simplement cueilli : « L’âtre doux ».
Odile Fix

1.  N’écris plus je ne répondrai pas, d’Amandine Marembert accompagné de 5 dessins de Valérie Linder. 2011 (2 exemplaires disponibles)

2.  Ces angles raturés, ô labyrinthe, de Jean-Christophe Belleveaux pour une série de photographies de Pierre Bastide. 2012 (disponible)

3.  Et le chemin montait, d' Erwann Rougé  accompagné de 3 photographies de Magali Ballet. 2014 (3 exemplaires disponibles)

 

4.  Ou pas, de Milena Eaubac accompagné de 7 dessins de Magali Thuillier. 2017 (disponible)